Depuis 2006, Études et Chantiers Île-de-France porte un chantier d’insertion autour de l’entretien du Parc de la Poudrerie et la préservation de l’environnement.

OBJECTIFS DU PROJET

Ce chantier a pour objectif d’accompagner vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées, via l’entretien et l’aménagement de cette zone naturelle d’intérêt majeur pour l’Île-de-France dans un contexte de forte fréquentation.

NATURE DES TRAVAUX

– Gestion Forestière : plantations, abattage, réalisation et entretien d’une pépinière
– Protection du milieu naturel et des richesses écologiques : entretien des zones humides (mares et étangs), lutte contre la renouée du japon qui se développe sur des digues d’étangs.
– Gestion des autres espaces verts : tonte, taille…
– Création et restauration d’équipements d’accueil du public : lasure de bancs et poubelles
– Entretien de l’espace : déneigement, ramassage de déchets, fendage et empilage de bois, débroussaillage, installation de grilles de sécurité.
– Entretien des fermes

L’entretien des zones forestières doit être continu. Nous intervenons toute l’année.

A PROPOS DU SITE

Le Parc forestier de la Poudrerie est un vestige de l’empire de Napoléon III qui y avait installé en 1865 la poudrerie impériale. Classé « zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique » , le Parc de la Poudrerie s’étend sur de 144 hectares et sur 5 communes (Sevran, Villepinte, Tremblay-en-France,Vaujours et Livry-Gargan).

Chaque année le Parc est fréquenté par plus d’un million de visiteurs !

CONTACT

Parc de la Poudrerie
Allée Eugène Burlot
93410 Vaujours

TEL: 09 72 43 90 58
coordo.ppc@etudesetchantiers.org

Tous les chantiers