Agir pour l’inclusion
Notre projet
Depuis 2001, Études et Chantiers Île-de-France met en œuvre deux dispositifs d’insertion que sont les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) et les Entreprises d’Insertion (EI).
Nous sommes aujourd’hui des acteurs majeurs de l’IAE (Insertion par l’Activité Économique) en Île-de-France, avec un projet d’insertion reconnu par l’ensemble des partenaires institutionnels et des acteur·rice·s de l’emploi.
Études et Chantiers Île-de-France met en place des actions d’insertion en s’appuyant sur des supports de production diversifiés : entretien et aménagement d’espaces verts, naturels et forestiers, maraîchage biologique, réemploi et mécanique vélo, restauration de patrimoine bâti, et entretien d’abris vélos sécurisés.
L’association porte aujourd’hui 15 ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et 3 entreprises d’insertion (EI).
L’accompagnement social vise à comprendre les défis rencontrés par les individu·e·s et à les aider à surmonter ces obstacles pour qu’il·elle·s retrouvent leur autonomie dans différents domaines de leur vie. Il prend en compte diverses difficultés telles que le niveau d’éducation, le logement, la disponibilité, les finances, la santé, l’isolement et les problèmes familiaux. En collaboration avec des partenaires spécialisés, cet accompagnement établit des priorités, des axes d’intervention et soutient les démarches entreprises pour résoudre ces difficultés.
L’accompagnement professionnel se concentre sur l’emploi, reconnaissant son impact sur tous les aspects de la vie. Il vise à aider les individu·e·s à élaborer et valider leur projet professionnel, en passant par diverses étapes telles que la construction du CV, la recherche ciblée d’emplois et la préparation aux entretiens. Ce suivi favorise également les échanges collectifs pour une dynamique d’entraide et d’émulation.
L’accompagnement social et professionnel est un travail réalisé en continu sur la durée du chantier. Il nécessite un repérage préalable des problématiques rencontrées par les salarié·e·s, qui peuvent être diverses et multiples, mais également une vision de leurs potentialités.
Nos dispositifs
Les chantiers et ateliers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes très éloignées de l’emploi rencontrant des grandes difficultés sociales et professionnelles.
Ils ont pour mission d’assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail de leurs salarié·e·s en vue de faciliter leur insertion sociale en s’appuyant sur un accompagnement socioprofessionnel renforcé. La forme juridique d’un atelier chantier d’insertion est particulière. Un ACI est créé et porté par une des structures listée à l’article R 5132-27 du code du travail (principalement des collectivités locales et territoriales).
Les contrats de travail proposés aux salarié·e·s en atelier chantier d’insertion sont des contrats à durée déterminée, dits d’insertion (CDDI). La durée hebdomadaire du temps de travail en ACI ne peut être inférieure à 20 heures, sauf lorsque le contrat le prévoit pour prendre en compte les difficultés particulièrement importantes de l’intéressé.
Retrouvez toutes les informations complémentaires de nos ateliers et chantiers d’insertion ci-dessous.
Études et Chantiers Île-de-France porte des ateliers et chantiers d’insertion sur l’ensemble de la région Île-de-France, dans plusieurs secteurs :
Les entreprises d’insertion (EI) sont des entreprises opérant dans le secteur marchand, mais dont la finalité est avant tout sociale. Elles proposes à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé (entraînement aux rythmes de travail, formation, accompagnement social …).
L’EI assure un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de la personne. Elle permet à ses salarié·e·s de construire et finaliser avec eux un parcours d’insertion socioprofessionnel durable. Même si la finalité est avant tout sociale, elle se positionne sur le secteur concurrentiel et produit des biens et des services marchands en vue de leur commercialisation.
L’entreprise d’insertion vise à proposer une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé en vue d’un retour à l’emploi en milieu ordinaire. SARL, association… Une entreprise d’insertion peut adopter de nombreuses formes juridiques. Quelle que soit sa forme juridique, l’EI doit signer une convention avec l’État.
Les contrats proposés aux salariés des EI sont des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée hebdomadaire du temps de travail en entreprise d’insertion ne peut être inférieure à 20h. Elle peut varier jusqu’à 35h par semaine.
Retrouvez toutes les informations complémentaires de nos entreprises d’insertion et nos offres de services ci-dessous :
Toutes les candidatures en ACI ou en EI passent par la Plateforme de l’Inclusion.