Le Volontariat
À travers son appartenance à l’ANEC (Association Nationale Études et Chantiers) Études et Chantiers Île-de-France a dans son ADN l’engagement volontaire et citoyen depuis sa création : s’investir dans un projet local utile, apprendre des techniques spécifiques, vivre une expérience internationale et interculturelle, découvrir un pays ou un territoire, rencontrer des personnes de toutes origines. Nous appelons cela l’Aventure Utile.
Retrouvez l’ensemble des dispositifs proposés par l’ANEC sur le site de l’Aventure Utile.
En Île-de-France, aujourd’hui cela se concrétise par :
Les dispositifs de mobilité
Le Service Civique est un engagement volontaire, de 6 à 7 mois, au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme.
Initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité de s’engager dans des actions de volontariat et de solidarité en France ou en Europe.
Une aventure interculturelle de 2 à 3 semaines, utile à la collectivité, ouverte à tou·te·s et dans le monde entier.
Les Formations Civique et Citoyenne
Études et Chantiers IDF propose des formations civique et citoyenne « Éducation à l’environnement et au développement durable » à destination des volontaires en service civique.
Cette formation s’adresse aux volontaires en service civique curieux de comprendre les enjeux et pratiques de développement durable à travers le spectre éducatif. Il s’agit d’une formation reprenant les notions de base et proposant des ateliers de réflexion pour tous. Elle peut s’inscrire dans un projet professionnel d’animateur ou d’éducateur.