Île-de-France2021-06-24T15:26:02+02:00

Project Description

Études et Chantiers Île-de-France est une association d’Éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Études et Chantiers Île-de-France utilise son savoir-faire et sa pédagogie du chantier pour renforcer le pouvoir d’agir et la participation de jeunes et d’adultes, français ou étrangers, dans le cadre de projets d’intérêt collectif, adaptés au territoires locaux et visant la préservation de l’environnement. Pour cela, ECIDF s’appuie sur la pédagogie de chantier : les ateliers et chantiers d’insertion, les chantiers de formation, les chantiers éducatifs, les chantiers internationaux de bénévoles, le Service Civique, le Service Volontaire Européen.

Études et Chantiers Île-de-France est une association d’Éducation populaire et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Études et Chantiers Île-de-France utilise son savoir-faire et sa pédagogie du chantier pour renforcer le pouvoir d’agir et la participation de jeunes et d’adultes, français ou étrangers, dans le cadre de projets d’intérêt collectif, adaptés au territoires locaux et visant la préservation de l’environnement. Pour cela, ECIDF s’appuie sur la pédagogie de chantier : les ateliers et chantiers d’insertion, les chantiers de formation, les chantiers éducatifs, les chantiers internationaux de bénévoles, le Service Civique, le Service Volontaire Européen.

Présentation

Les domaines d’interventions et compétences sont multiples :

  • Entretien et valorisation des espaces verts
  • Recyclage et promotion du vélo
  • Éducation à l’environnement et au développement durable
  • Jardins maraîchers biologiques et naturels
  • Rénovation et entretien du patrimoine bâti ancien et/ou culturel
  • Entretien et valorisation de bâtiments d’intérêt public – Seconde œuvre
  • Études, conseil et formation
  • Accompagnement socioprofessionnel
  • Volontariat

ECIDF en 2018, c’est :
– 15 ACI,
– 5 chantiers éducatifs,
– 5 chantiers internationaux de bénévoles en Île-de-France,
– 50 salariés permanents,
– 200 salariés insertion et
10 volontaires en Service Civique accueillis.

Insertion

Depuis 2001, Etudes et Chantiers Île-de-France porte 16 ateliers et chantiers d’insertion sur l’ensemble de la Région dans plusieurs secteurs :

L’entretien des espaces verts et naturels :

– Plantation, engazonnement et décoration florale
– Tonte, taille et débroussaillage
– Fauchage de talus et fossés et de zones humides
– Élagage sur perche
– Tronçonnage et bûcheronnage
– Entretien pelouses, prairies, sous-bois et d’espaces urbains en zéro phytosanitaire (brûlage à vapeur froide, brûleur gaz, binage)
– Entretien du mobilier urbain (ponçage, décapage, remise en peinture) et d’espaces naturels sensibles
– Mise en place de systèmes d’arrosage
– Entretien des fermes et des équipements dédiés aux animaux (cochons nains, lapins, poules, lama, chèvres…)
– Ramassage de déchets

Aménagement, création et animations d’espaces :

– Création et installation d’abris pour l’avifaune et l’entomofaune (nichoirs, hôtels à insectes)
– Création et entretien de mares, de toilettes sèches et de ruches
– Animations et formations nature (découverte biodiversité pour les scolaires, ateliers pain, yaourt..)
– Comptage et recensement d’espèces protégées (petits mammifères, escargots, papillons).
– Création de chantiers pédagogiques et éducatifs (appréhender une technique spécifique
en quelques jours tous type de public)

Création paysagère :

– Création d’espaces verts urbains et d’espaces de maraîchage biologique (dont jardins partagés,
jardins au carré, jardins suspendus)
– Maçonnerie paysagère
– Aménagement d’espaces urbains (réalisation de stabilisés, cloutage, dallage, pavage, pose de mobiliers urbains, réalisation de terrasses bois)

Depuis 2007, l’association Études et Chantiers Île-de-France a développé un modèle innovant de chantier d’insertion, les ateliers vélo SoliCycle® qui allient :

– Le lien social : avec des ateliers d’auto-réparation, pour le partage des savoir-faire.
– Le développement durable : nos ateliers recyclent près de 2 000 vélos par an, qui sont valorisés sous forme de pièces détachées ou remis en état puis vendus en tant que vélos d’occasion, et participent à la promotion du vélo comme mode de transport quotidien.
– La solidarité : avec création de postes en insertion destinés à des personnes éloignées de l’emploi.

Outre l’insertion, les ateliers SoliCycle portent des projets divers qui visent la vélonomie en proposant des ateliers d’autoréparation au plus près des des habitant·e·s, des séances de remise en selle, des sessions de vélo-école… Pour ces projets, nous avons de nombreux partenaires qui nous soutiennent.

    Logo SNCF 2021

Retrouvez l’accès au site SoliCycle ICI !

Pour Études et Chantiers Île-de-France le « bien manger » doit être accessible à tous et à tout âge ! Tant un support d’activité de nos chantiers d’insertion, qu’outil d’éducation à la biodiversité, nos deux jardins maraîchers biologiques sont cultivés toute l’année. À Grigny, la Ferme Saint-Lazare et à Verrières-le-Buisson, le Champ Bleu, proposent à leurs adhérents une auto-cueillette de fruits et légumes de saison. Du miel des ruchers est aussi en vente ! La Ferme Saint-Lazare et le Champ Bleu accueillent aussi le public (particuliers et scolaires) pour des visites et animations pédagogiques autour de la nature, la faune et la flore.

La Formation

La formation, vecteur d’insertion professionnelle durable, de motivation et de maintien d’employabilité, représente une priorité pour l’association Etudes et Chantiers qui s’investit pleinement dans la mise en œuvre de formations à destination des salariés en insertion et de son équipe permanente.

Ainsi plus de 10 000 heures de formation professionnalisantes, pré-qualifiantes ou encore certifiantes sont réalisées chaque année, avec un accent particulier porté sur les formations aux normes de sécurité (SST, prévention des risques liés à l’activité, travail sur talus avec cordes, signalisation temporaire de chantier sur route …).

Pôle Emploi Région IDF

Embauchés pour la plupart sans expérience ou compétences dans l’activité du chantier d’insertion, les salariés acquièrent tout au long de leur parcours au sein d’Études et Chantiers des compétences techniques par une formation en situation de travail animées par les encadrants techniques. La méthodologie AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est au cœur de nos techniques d’animation et de transmission des apprentissages.

Les salariés des ateliers de chantier d’insertion bénéficient, par ailleurs, de formation pré-qualifiantes ou certifiantes en lien avec le métier exercé, soit dans le domaine du bâtiment, des espaces verts, maraîchage et entretien des espaces naturels, ou encore la mécanique cycle, qu’ils pourront valoriser dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Pour ce faire, nous faisons appel à des organismes de formation, partenaires de longue date, connaissant l’univers IAE et soucieux d’adapter leur pédagogique aux salariés. Un lien étroit avec notre OPCO Uniformation nous permet de mettre en œuvre ses formations dans de bonnes conditions et de bénéficier du financement PIC-IAE (Plan d’Investissement dans les Compétences à destination des salariés de structures de l’Insertion par l’Activité Economique).

L’association Études et Chantiers dispose d’un organisme de formation, datadocké depuis juin 2017.

Depuis 2015, nous organisons des formations techniques et professionnalisantes dans le domaine des espaces verts/ entretien des espaces naturels, à destination des salariés d’Études et Chantiers mais également pour des structures de l’IAE. En 2020, nous souhaitons développer notre activité en proposant des formations dans le domaine du cycle.

Études et Chantiers est lauréat 2018/2019 et 2019/2020 de l’appel à projet Paris Fabrik organisé par la ville de Paris dans un souhait de développement de formations innovantes correspondants aux métiers émergeants, notamment de la mobilité douce.

Études et chantiers, Carton Plein, la Petite Rockette-Cyclofficine de Paris et l’EPEC, se sont regroupés sous le nom de l’Ecole des Métiers du Vélo de Paris. Chaque structure a développé une formation sous la coordination de l’EPEC.

Études et Chantiers a ainsi créé une formation « Mécanicien·ne Réemploi Cycle », co-financé par la ville de Paris, le Pôle Emploi et la Région Île-de-France dans le cadre de son dispositif « Actions Territorialisées ».

Cette formation a pour objectif de transmettre les compétences nécessaires en mécanique cycle sous l’angle du réemploi et de l’économie circulaire : savoir collecter les épaves et vélo anciens, diagnostiquer les possibilités de revalorisation (réparation ou récupération des pièces), réparation des vélos de toutes marques, vente de vélos et/ou de service dans le cadre de la promotion de la mobilité douce et de la réduction de déchets.

Prérequis :

– Être résident de la ville de Paris
– Avoir un projet professionnel dans le domaine de la mécanique cycle
– Être intéressé par le réemploi, l’économie circulaire
– Avoir un niveau de français permettant de suivre une formation présentant des termes techniques

Aptitudes : être capable de :

– Travailler en station debout prolongée
– Porter des charges lourdes (jusqu’à 25 kg)
– Travailler en extérieur et en milieu potentiellement poussiéreux, bruyant
– Travailler en équipe, auprès d’une clientèle

Objectifs de la formation : être capable à l’issue de la formation de :

  • Organiser une collecte de vélo
  • Diagnostiquer un vélo issu du réemploi afin de déterminer s’il est réparable ou non réparable
  • Connaître l’anatomie générale du vélo (roue, transmission, freins, jeu de direction, cadre, accessoires, …) et le nom des pièces détachées
  • Démonter/remonter entièrement un vélo, procéder au réglage, au contrôle sécurité
  • Reconnaitre les pièces en état de réemploi, les récupérer, les conditionner
  • Déterminer un prix de vente d’un vélo issu du réemploi
  • Conseiller une clientèle à l’achat

Durées :

  • 511 heures (sur 73 jours, en temps plein, 35 heures semaine) dont 287 heures de formation technique, 84 heures d’accompagnement à la recherche de stage et d’emploi, 140 heures de stage.

Modalités et Délais d’accès : Études et Chantiers met en œuvre 2 à 3 sessions de la formation Mécanicien Réemploi Cycle par an. Les candidats peuvent se positionner sur les informations collectives organisées en partenariat avec le Pôle Emploi et la Ville de Paris. Le délai pour intégrer une formation peut représenter entre 1 et 3 mois.

Conditions tarifaires : coût individuel estimé à l’heure : 15 € TTC

Conditions de financement : les sessions de formation Mécanicien Réemploi Cycle sont financées à 100% et sont gratuites pour les stagiaires

Contact :
Agnès CASENAVE, Responsable du Pôle Formation
Tel : 06 29 37 91 97
formation@etudesetchantiers.org

Méthodes pédagogiques :

Alternance de cours théoriques et de mises en situation pratique en plateau technique reproduisant un atelier de mécanique cycle avec 12 postes individuels. Le travail en binôme et sous-groupe est privilégié.

Modalités d’évaluation :
Examen :
Epreuves de mise en situation devant Jury.
Évaluation par le tuteur de stage
Remise d’une attestation de compétences

Accessibilité aux personnes handicapées : contacter l’organisme de formation pour vérifier les possibilités d’aménagement en fonction du handicap.

Lieu de réalisation :
Campus de l’université Paris Saclay
Rue André Ampère
Bâtiment 236 Ter
91 440 Bures sur Yvette
Accessibilité : RER B – arrêt Bures sur Yvette

Taux de réussite – Formation – Mécanicien Réemploi Cycle :
– Taux de réussite à l’examen : 92 %
– Taux de satisfaction : 91 %
– Taux d’insertion (à 2 mois ) : 63 %

Dans le cadre du projet de l’Académie des Métiers du Vélo, ayant pour objectif la transmission de compétences de base en mécanique cycle, géré par la FUB et ROZO, Etudes et Chantiers ouvre sur 2021 deux sessions de formation “Opérateur·trice Cycle”.

Objectif : acquérir les compétences de base permettant l’accès au métier de réparateur·trice cycle.

Prérequis :

– Être résident francilien
– Être demandeur d’emploi, inscrit au Pôle Emploi
– Avoir un projet professionnel dans le domaine de la mécanique cycle, validé auprès de son conseiller Pôle Emploi
– Avoir un niveau de français permettant de suivre une formation présentant des termes techniques

Aptitudes : être capable de :

– Travailler en station debout prolongée
– Porter des charges lourdes (jusqu’à 25 kg)
– Travailler en extérieur et en milieu potentiellement poussiéreux, bruyant
– Travailler en équipe, auprès d’une clientèle

Objectifs de la formation : Maitriser les bases de la mécanique cycle afin d’être en capacité d’entretenir un vélo.

Savoir diagnostiquer et réparer les éléments constitutifs de :
– la roue
– la transmission
– les freins
– le jeux de direction

Durées :

  • 140 heures (sur 20 jours, en temps plein, 35 heures semaine) dont 70 heures de formation technique, 14 heures de bilan, accompagnement à la suite de parcours, 56 heures de stage.

Modalités et Délais d’accès : Études et Chantiers met en œuvre 2 à 3 sessions de la formation Opérateur Cycle par an. Le délai pour intégrer une formation peut représenter entre 1 et 3 mois.

Conditions tarifaires : coût estimé à l’heure : 18 € TTC

Conditions de financement : les sessions de formation Opérateur Cycle sont financées en partie par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (fonds issus du programme CEE ADMA) et le Pôle Emploi (AIF).

Contact :

Agnès CASENAVE, Responsable du Pôle Formation
Tel : 06 29 37 91 97
formation@etudesetchantiers.org

Méthodes pédagogiques :

Alternance de cours théoriques et de mises en situation pratique en plateau technique reproduisant un atelier de mécanique cycle avec 12 postes individuels. Le travail en binôme et sous-groupe est privilégié.

Modalités d’évaluation :

– Examen en contrôle continu
– Évaluation par le tuteur de stage
– Remise d’une attestation de compétences

Accessibilité aux personnes handicapées : contacter l’organisme de formation pour vérifier les possibilités d’aménagement en fonction du handicap.

Lieu de réalisation :

Campus de l’université Paris Saclay
Rue André Ampère
Bâtiment 236 Ter
91 440 Bures sur Yvette
Accessibilité : RER B – arrêt Bures sur Yvette

Taux de réussite – Formation – Opérateur Cycle :
– Taux de réussite à l’examen : 100 %
– Taux de satisfaction (sur la prestation dans sa globalité) : 100 % dont 68 % de très satisfaits
– Taux d’insertion : 60 %

Éducation à l’environnement

Études et Chantiers Île-de-France mène, sur les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (93), des activités de sensibilisation à la nature en ville et à la préservation de la biodiversité. Nous proposons de faire découvrir aux habitants la faune et la flore qu’abrite leur territoire de vie, ainsi que de les accompagner dans la culture de jardins partagés – situés dans leurs quartiers ou dans leurs résidences.

Sur les jardins, nous cherchons à susciter les rencontres et, la création de liens, ainsi que la transmission de savoirs liés au maraîchage biologique. Nos animations proposent aux habitants-jardiniers de découvrir des méthodes respectueuses de l’environnement, ne nécessitant pas l’usage d’intrants chimiques et s’inscrivant dans les principes de la permaculture.

Des ateliers-jardinage, rassemblant petits et grands, sont proposés régulièrement en bas d’immeubles ainsi que dans divers points des deux villes. Nous travaillons en effet en collaboration avec des centres sociaux, des centres de Loisirs, des collèges, ou encore des clubs jeunesse. Au cours d’un moment ludique et convivial, nous proposons de s’essayer aux semis et aux plantations, tout en apprenant plus sur la vie qu’abrite le potager. Nous réalisons également des ateliers de bricolage et d’embellissement des jardins, basés sur la récup’ et le réemploi.

Nous proposons aussi des promenades urbaines pour découvrir la diversité d’arbres, de fleurs, d’insectes ou encore d’oiseaux qui peuplent les villes et les sites naturels alentour. Tout autant d’occasions de redécouvrir le Bois de Bondy, le Parc de la Fosse Maussoin, ou le Parc de l’Arboretum, ainsi que leurs innombrables habitants à pattes ou à feuilles.

Les chantiers éducatifs

Depuis 2010, Etudes et Chantiers Île-de-France conduit des chantiers éducatifs, travail partenarial autour de l’accueil de jeunes et la mobilisation des familles autour d’opération de restauration du cadre de vie. L’association Etudes et Chantiers utilise le chantier comme un outil d’apprentissage d’un nouveau savoir-faire mais aussi outil d’échange et de partage. Plus que des temps de travaux, le chantier symbolise aussi des moments de vie collective  inspirant la convivialité.

En l’occurrence, les chantiers éducatifs s’adressent à des jeunes de 16 à 25 ans, déscolarisés et en dehors de tout accompagnement de droit commun, et répondent pleinement au projet associatif d’Etudes et Chantiers.

Les objectifs des chantiers éducatifs :

  • Améliorer et embellir le cadre de vie à travers un chantier
  • Mobiliser entre 4 et 6 jeunes autour de la découverte d’une activité professionnelle et valoriser leurs compétences
  • Mobiliser la population locale autour d’un projet collectif qui vise à améliorer son cadre de vie

La coopératives éphémères de jeunesse

C’est un dispositif innovant d’émancipation et d’insertion sociale et professionnelle qui regroupe 10 à 15 jeunes âgé.e.s de 18 à 30 ans et issu.e.s prioritairement des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), action co-portée avec le PHARES et la CAE COOPANAME. Une CJM est une expérience réelle ouverte à tout.e jeune souhaitant entreprendre en équipe pendant 3 mois. Ces projets d’éducation populaire mêlent expérience pratique de l’entrepreneuriat collectif et ateliers et formations aux principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Face à l’urgente nécessité de trouver des dispositifs innovants et structurants pour insérer les jeunes du territoire dans l’emploi et dans une démarche citoyenne, nous avons décidé de créer un projet de coopérative jeunesse dédié à un public bénéficiaire un peu plus âgé (18-30 ans) et sur une durée de 3 mois. Le parti pris de la coopérative éphémère est de proposer une démarche très ascendante du point de vue de la prise de décision.

L’objectif principal de l’encadrement du projet par notre collectif est de mettre en capacité les jeunes à décider par eux-mêmes, à faire par eux-mêmes, et à se mettre en action de manière collective. Notre projet est innovant dans sa capacité à changer le regard des jeunes coopérants sur eux-mêmes et sur leur pouvoir d’agir, y compris en matière d’insertion professionnelle et de création d’activités économiques.

Le Volontariat

Études et Chantiers Île-de-France a dans son ADN l’engagement volontaire et citoyen depuis sa création : s’investir dans un projet local utile, apprendre des techniques spécifiques, vivre une expérience internationale et interculturelle, découvrir un pays ou un territoire, rencontrer des personnes de toutes origines…

Aujourd’hui cela se concrétise par :

– La possibilité d’effectuer un Service Civique avec Études et Chantiers Île-de-France
– Se faire aider et accompagner pour partir en Corps Européen de Solidarité
– L’accueil et l’envoi de bénévole en chantiers internationaux : des chantiers pour adolescent·e·s de 14 à 17 ans; des chantiers pour adultes à partir de 18 ans et sans limite d’âge; des chantiers familles; des chantiers seniors…

Retrouvez toutes les formes de Volontariat d’Études et Chantiers ICI

Ministère Chargé de la Ville

Les Chantiers d’Insertion en Île de France

CONTACT

Île de France

Paris Petite Couronne 6, rue Arnold Géraux
93 450 Ile-Saint-Denis

TEL: +33 (0)9 72 43 90 58
contact@etudesetchantiers.org


Nous écrire
[rev_slider alias=”partez1″ /]
Go to Top