Description du projet

Études et Chantiers Engagement Civique, association régionale en Grand Est.

Études et Chantiers Engagement Civique met en œuvre des actions ayant un double objectif : la progression sociale des individus et la participation citoyenne et l’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable.

Par l’animation et la mise en œuvre technique et pédagogique de projets collectifs, l’association entretient et soutient toute initiative utiles aux territoires et à ses acteurs.

L’association conduit des actions en référence à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Ainsi, elle souhaite contribuer à promouvoir une “autre société” vers plus de durabilité et de mieux vivre-ensemble tout en proposant des alternatives économiques, écologiques et sociétales.

L’association Études et Chantiers Engagement Civique met en œuvre des actions ayant un double objectif : la progression sociale des individus et la participation citoyenne et l’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable.

Par l’animation et la mise en œuvre technique et pédagogique de projets collectifs, l’association entretient et soutient toute initiative utiles aux territoires et à ses acteurs. L’association conduit des actions en référence à l’éducation populaire et à l’économie sociale et solidaire. Ainsi, elle souhaite contribuer à promouvoir une “autre société” vers plus de durabilité et de mieux vivre-ensemble tout en proposant des alternatives économiques, écologiques et sociétales.

Le parcours d’engagement

L’association œuvre à la création et la reconnaissance d’un Parcours d’engagement. Cela passe par la promotion et la valorisation des différents engagements que l’on peut avoir dans une vie. C’est dans cet esprit qu’Études et Chantiers Engagement civique situe ses actions d’information sur l’engagement et la mobilité, d’accompagnement à l’accueil de volontaires en service civique, de formations technique et pédagogique et d’organisation de projets collectifs, les chantiers.

Les chantiers de bénévoles

L’action principale d’Engagement Civique consiste en l’accueil et l’envoi de bénévoles, mineurs ou majeurs, en chantiers internationaux. Notre pédagogie active allie la dimension utile du travail et le collectif, qui favorise la participation active de tous les citoyens dans le développement des territoires que ce soit en France ou à l’étranger.

Nous privilégions, par ce type d’action, la réalisation en équipe de projets d’utilité collective, autour de thématiques diversifiées tels que l’environnement, le patrimoine ou la culture. Articulant temps de travaux collectifs et temps de loisirs, le chantier est avant tout une aventure humaine, qui réunit une dizaine de participants d’origines et âges différents.

Le chantier est une aventure à laquelle chacune et chacun peut prendre part, en fonction de ses motivations : s’investir dans un projet local utile, découvrir et transmettre des techniques et des savoir-faire spécifiques, vivre une expérience intergénérationnelle et interculturelle, découvrir un pays, un territoire et un patrimoine…

CONTACT

Grand Est – Engagement Civique

53, rue de la Hache 54 000 Nancy

TEL: +33 (0)9 70 97 57 11
chantierenci@gmail.com

Nous écrire

Chantiers Internationaux de Bénévoles Découvrez toutes les missions