Corsica2022-03-04T13:02:16+01:00

Project Description

Études et Chantiers Corsica est une association dédiée à l’insertion socioprofessionnelle par l’activité économique.

Logo_E&C_Corsica

Son champ d’action couvre l’étude, l’animation et la mise en oeuvre d’ateliers et de chantiers d’insertion en lien avec des projets collectifs de protection, d’aménagement et de gestion des espaces naturels, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti et paysager, s’inscrivant dans des projets globaux de développement local et de dynamisation du territoire.

Études et Chantiers Corsica est membre associé de « l’Union Nationale Études et Chantiers », laquelle développe son action dans une dimension locale et internationale, en partenariat avec 105 organisations dans 62 pays, et participe à différents programmes européens financés par le Fonds Social Européen et par d’autres programmes : Leonardo, Grundtvig, Jeunesse en Action…

Études et Chantiers Corsica est une association dédiée à l’insertion socioprofessionnelle par l’activité économique.

Logo_E&C_Corsica

Son champ d’action couvre l’étude, l’animation et la mise en oeuvre d’ateliers et de chantiers d’insertion en lien avec des projets collectifs de protection, d’aménagement et de gestion des espaces naturels, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti et paysager, s’inscrivant dans des projets globaux de développement local et de dynamisation du territoire.

Études et Chantiers Corsica est membre associé de « l’Union Nationale Études et Chantiers », laquelle développe son action dans une dimension locale et internationale, en partenariat avec 105 organisations dans 62 pays, et participe à différents programmes européens financés par le Fonds Social Européen et par d’autres programmes : Leonardo, Grundtvig, Jeunesse en Action…

Présentation

Le contexte de notre démarche Études et Chantiers Corsica s’inscrit dans la continuité d’une association créée en 1995 dans le Nebbiu dont l’objet était la protection, l’aménagement et la gestion des espaces naturels et l’insertion socioprofessionnelle.

Études et Chantiers Corsica participe à une à une politique régionale de création d’emplois d’intérêt économique et social et la renforce par son action de terrain.

Tel est l’enjeu de l’insertion par l’activité économique, qui, à travers notamment les ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion), prend part depuis de nombreuses années au développement d’une plus grande cohésion économique, sociale et solidaire des territoires.

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion conduits par Études et Chantiers Corsica souhaitent s’inscrire dans le droit fil de la loi de lutte contre les exclusions, des décrets et circulaires qui encadrent les ACI, ainsi que dans le cadre du plan « Cors’Eco-Solidaire » de la Collectivité Territoriale de Corse, et du soutien qu’apporte le Plan Départemental d’Insertion mis en place par les Conseils Généraux de Haute-Corse et de Corse du Sud.

C’est en s’appuyant sur l’expérience et les compétences du réseau national d’Études et Chantiers – Union Nationale qu’Études et Chantiers Corsica entend, avec l’ensemble des partenaires et acteurs du territoire, œuvrer au retour à l’emploi durable des salariés en parcours d’insertion, et répondre activement aux besoins d’entretien et de restauration du patrimoine naturel et bâti.

Études et Chantiers Corsica a été créée en 1995.

Insertion

Des actions d’insertion par l’activité économique, pour des jeunes et des adultes, hommes et femmes:

– Un ACI (atelier chantier d’insertion) sur le territoire du Nebbiu interviendra sur : la protection d’espaces naturels sensibles, l’entretien et l’aménagement des berges de la rivière Aliso et ses affluents

– Un ACI (atelier chantier d’insertion) sur le territoire de la Casinca interviendra sur : l’entretien des canaux d’irrigation entre le Golo et le Fium’Altu et leur mise en tourisme

D’autres chantiers concerneront :

– la restauration du patrimoine bâti, d’ouvrages en pierres sèches (murets et calade),

– la réhabilitation de lavoirs, fontaines, chapelles, fours…

– la gestion d’espaces arboricoles et la production d’huile d’olive.

Ces chantiers, supports à l’insertion sociale et professionnelle, permettront d’initier des activités nouvelles, comme :

– la traction animale utilisée pour assurer le débardage écologiquement responsable

– la création d’un centre méditerranéen de ressources et de formation sur la pierre sèche.

Ces projets seront aussi divers et enrichissants qu’il existe en Corse un patrimoine naturel, architectural et culturel remarquables.

Le Volontariat

L’action principale d’Engagement Civique consiste en l’accueil et l’envoi de bénévoles en chantiers internationaux :

– des chantiers pour adolescents de 14 à 17 ans
– des chantiers pour adultes à partir de 18 ans sans limite d’âge
– des chantiers familles
– des chantiers seniors…

Nous privilégions, par ce type d’action, la réalisation en équipe de projets d’utilité collective articulés à des temps de loisirs, dans le cadre d’une vie de groupe de 10 à 15 participant·e·s de différents pays.

Nous nous attachons à promouvoir et à développer l’activité bénévole des personnes, aventure humaine à laquelle chacune et chacun peut prendre part, en fonction de sa motivation :
s’investir dans un projet local utile, apprendre des techniques spécifiques, vivre une expérience interculturelle et internationale, découvrir un pays ou un territoire, rencontrer des personnes de toutes origines…

Retrouvez toutes les formes de Volontariat d’Études et Chantiers ICI

Projets Européens

START – Outils durables pour engager les jeunes dans les ARTs

Project n. 2020-1-FR02-KA227-YOU-01865

La propagation rapide du virus dans le monde entier a fait surgir un certain nombre de questions éthiques, juridiques et sociales à l’occasion de la pandémie de Covid-19. La promotion de la solidarité, de la cohésion sociale et de la citoyenneté active est l’un des objectifs du cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (ET 2020). La jeunesse joue un rôle essentiel dans les sociétés d’aujourd’hui, et il faut donc lui permettre d’agir en tant qu’agent de changement social positif, en contribuant à promouvoir la sensibilisation et la motivation, en utilisant le dialogue social par le biais de modes d’expression alternatifs tels que l’art et la créativité, comme outils pour améliorer la participation et l’intégration sociales, en particulier pour les personnes marginalisées, et la cohésion sociale dans l’UE.
Il existe donc un besoin crucial de méthodes d’éducation plus qualitatives et efficientes afin de combattre les crises collectivement inattendues dans plusieurs secteurs sociaux, économiques et environnementaux.

Vous-êtes un travailleur de jeunesse, un enseignant, un éducateur ou un professionnel de la formation ?

Vous souhaitez savoir comment utiliser l’Art comme un moyen novateur de sensibilisation et de motivation, pour devenir des défenseurs du changement social, en vous attaquant aux grands problèmes de notre époque ?

START

START va :

– vous former pour être mieux équipé afin de répondre aux besoins divergents des jeunes marginalisés.
– favoriser l’égalité des chances en matière de développement et de changement social pour tous les membres de la société.
– développer des outils électroniques de soutien pour améliorer la qualité de vos performances.
– augmenter la sensibilité des jeunes pour améliorer l’action sociale lors des crises récentes.

● Comment utiliser la littérature, les arts visuels, l’art des médias numériques, l’art conceptuel et public et les arts du spectacle pour engager les jeunes ?
Programme numérique d’autonomisation START

Ce guide numérique comblera vos manques d’informations, de capacités et de connaissances dans le domaine de la mise en œuvre des Arts pour créer un impact social et favoriser l’inclusion sociale et la participation des jeunes, en développant des activités liées aux arts. Il s’agit d’une méthode influente et accessible pour aider les gens à apprendre, à prendre conscience et à saisir les informations les plus importantes sur la participation active par le biais des Arts afin de réaliser un changement social dans les sociétés de l’UE.
Il a un format accessible, sous forme de « flipbook », pour faciliter l’engagement des jeunes à risque et/ou en situation de handicap.

Qu’est-ce que l’Art social ? Réaliser le changement social vers la pratique sociale. Mener des campagnes numériques. Normes sociales, droits de l’homme, changement social durable. Activisme et citoyen à travers les médias. Le rôle du genre dans les arts pour le changement social. Une façon originale de penser aux problèmes mondiaux. L’art devient un acte politique.
Parcours numériques START pour le changement social

Couvrira ces domaines via 8 cours basé sur les ressources éducatives libres (REL) de START comprenant des MOOC et des auto-questionnaires interactifs, visant à améliorer des compétences techniques telles que mener des campagnes virtuelles, réaliser des affiches de diffusion, des initiatives de sensibilisation par le biais d’actions artistiques, mais aussi des compétences transversales comme la pensée analytique et critique et les compétences interpersonnelles. Vous aurez ensuite accès à l’espace d’apprentissage numérique pour étudier depuis chez vous et accentuerez le tutorat individualisé via le site web de START et un atelier de pilotage qui durera 4 jours (durée totale de 20 h.) pour tester et évaluer l’impact et l’efficacité du matériel pédagogique développé, des MOOC et des auto-questionnaires.

● Comment faire un appel à l’action pour les jeunes alors ?
Méthodologie du #STARTathon

Elle vous aidera à créer des événements #STARTathon pour le changement social avec les jeunes, en améliorant leurs compétences pour devenir acteurs dans les sociétés.

Le projet réuni cinq partenaires de pays différents, la France, l’Italie, Chypre, l’Espagne et la Lituanie, souhaitant promouvoir l’importance de créer un changement social et d’embrasser l’inclusion sociale dans les sociétés de l’UE en engageant les jeunes citoyens avec les Arts et autres médias créatifs.

Etudes et Chantiers Corsica France (coordinateur) : https://etudesetchantiers.org/etudes_chantiers/corsica
Enoros Consulting Ltd Chypre : www.enoros.com.cy/el
I-Box Create S.L. Espagne  : www.iboxcreate.es/en/
Tatics srl Italie : www.tatics.it
Tavo Europa Lituanie : www.tavoeuropa.eu/

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS+. Son budget global est de 146 624€ pour une durée de 2 ans.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Les Chantiers d’Insertion en Corsica

CONTACT

Corsica

Lieu dit Valle 20246 Sorio

TEL: +33 (0)4 95 38 03 87
contact@ec-corsica.eu

Nous écrire

Aller en haut