Chantiers Actions Citoyenneté et Inclusion Auvergne-Rhône Alpes, projet Etudes et Chantiers (CACIAURA, projet Etudes et Chantiers)

Née en Décembre 2017, l’association Chantiers Actions Citoyenneté et Inclusion Auvergne-Rhône Alpes, projet Etudes et Chantiers (CACIAURA, projet Etudes et Chantiers), agréée Jeunesse et Sport, a pour objet la promotion à l’échelon local, national et international de projets de travail collectif pour un développement solidaire, qui s’appuient sur la pédagogie de chantier, le vivre ensemble et la création de lien social.

Elle entend développer toute forme de participation des personnes éloignées ou non de l’emploi, à l’aménagement, l’équipement, l’animation, la sauvegarde et la gestion de l’espace de vie et des espaces naturels, dans une démarche volontaire et interculturelle.

Le but est de favoriser l’inclusion et de développer la citoyenneté auprès des jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, populations locales, étranger·ère·s, français·e·s, citadin·e·s, ruraux·ales, actif·ive·s, sans emploi pour co-construire ensemble une société plus juste, citoyenne et solidaire.

Elle participe au développement des territoires et des actions solidaires dans une démarche de développement durable et d’éducation à l’environnement. L’association favorise entre ses membres la réflexion, la concertation et la solidarité. Elle est chargée de mettre en œuvre concrètement le projet associatif.

Chantiers Actions Citoyenneté et Inclusion Auvergne-Rhône Alpes, projet Etudes et Chantiers (CACIAURA, projet Etudes et Chantiers) est une association loi 1901, née en Décembre 2017, agréée Jeunesse et Sport qui a pour objet la promotion à l’échelon local, national et international de projets de travail collectif pour un développement solidaire, qui s’appuient sur la pédagogie de chantier, le vivre ensemble et la création de lien social.

 

Chantiers Actions Citoyenneté et Inclusion Auvergne-Rhône Alpes, projet Etudes et Chantiers (CACIAURA, projet Etudes et Chantiers) entend développer toute forme de participation des personnes éloignées ou non de l’emploi, à l’aménagement, l’équipement, l’animation, la sauvegarde et la gestion de l’espace de vie et des espaces naturels, dans une démarche volontaire et interculturelle.

Le but est de favoriser l’inclusion et de développer la citoyenneté auprès des jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, populations locales, étranger·ère·s, français·e·s, citadin·e·s, ruraux·ales, actif·ive·s, sans emploi pour co-construire ensemble une société plus juste, citoyenne et solidaire.

 Elle participe au développement des territoires et des actions solidaires dans une démarche de développement durable et d’éducation à l’environnement.

 L’association favorise entre ses membres la réflexion, la concertation et la solidarité. Elle est chargée de mettre en œuvre concrètement le projet associatif.

Présentation

CACIAURA, c’est un Conseil Collégial de 8 personnes :

  • 3 salariées permanentes,
  • une petite dizaine de volontaires en Service Civique/stagiaires court ou moyen terme
  • et plus de 140 bénévoles, dont plus de la moitié de bénévoles venu·e·s du monde entier !

Le Volontariat

Chaque année, CACIAURA, projet Etudes et Chantiers organise :

  • des projets internationaux de bénévoles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. CACIAURA organise environ 15 projets pour adultes, à partir de 18 ans, sans limite d’âge et pour adolescent·e·s de 14 à 17 ans,
  • des projets européens sous le programme du Corps Européen de Solidarité pour les personnes entre 18 et 30 ans,
  • l’accueil des volontaires en Service Civique,
  • organise des formations chantiers, autour des thématiques de l’environnement, de la sauvegarde du patrimoine, de festivals culturels, de la protection des animaux, etc.

Retrouvez toutes les formes de Volontariat d’Études et Chantiers ICI

CONTACT

CACIAURA

CACIAURA, Projet Études et Chantiers
Locaux Inter-associatifs l’ESTRAN, chez l’Échappée Belle
Pôle International
65 boulevard Côte Blatin
63 000 Clermont-Ferrand

TEL: +33 (0)4 73 31 50 49
caciaura.chantiers(a)gmail.com