La Formation en Interne
La formation, vecteur d’insertion professionnelle durable, de motivation et de maintien d’employabilité, représente une priorité pour l’association Etudes et Chantiers IDF qui s’investit pleinement dans la mise en œuvre de formations à destination des salarié·e·s en insertion et de son équipe permanente.
Ainsi plus de 27 000 heures de formation professionnalisantes, pré-qualifiantes ou encore certifiantes sont réalisées chaque année, avec un accent particulier porté sur les formations aux normes de sécurité (SST, prévention des risques liés à l’activité, travail sur talus avec cordes, signalisation temporaire de chantier sur route …).
Embauché·e·s pour la plupart sans expérience ou compétences dans l’activité du chantier d’insertion, les salarié·e·s acquièrent tout au long de leur parcours au sein d’Études et Chantiers des compétences techniques par une formation en situation de travail animées par les encadrant·e·s techniques. La méthodologie AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est au cœur de nos techniques d’animation et de transmission des apprentissages.
Les salarié·e·s des ateliers de chantier d’insertion bénéficient, par ailleurs, de formation pré-qualifiantes ou certifiantes en lien avec le métier exercé, soit dans le domaine du bâtiment, des espaces verts, maraîchage et entretien des espaces naturels, ou encore la mécanique cycle, qu’ils pourront valoriser dans leurs démarches d’insertion professionnelle.
Pour ce faire, nous faisons appel à des organismes de formation, partenaires de longue date, connaissant l’univers IAE et soucieux d’adapter leur pédagogique aux salarié·e·s. Un lien étroit avec notre OPCO Uniformation nous permet de mettre en œuvre ses formations dans de bonnes conditions et de bénéficier du financement PIC-IAE (Plan d’Investissement dans les Compétences à destination des salarié·e·s de structures de l’Insertion par l’Activité Economique).