grand-est

Créée en juillet 2015, l'association Etudes et Chantiers Engagement Civique a pour objet la promotion aux échelons régional et interrégional des projets de travail différent pour un développement solidaire à travers l'engagement et le volontariat. Elle entend développer toute forme de participation des jeunes et des adultes éloignés ou non de l'emploi, à l'aménagement, l'équipement, l'animation, la sauvegarde et la gestion de l'espace de vie et des espaces naturels, en zone rurale et urbaine.

  • Nos objectifs L'association Etudes et Chantiers Engagement Civique met en œuvre des actions ayant un double objectif :
    - la progression sociale des individus et la participation citoyenne ;
    - l’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable.
    Par l’animation et la mise en œuvre technique et pédagogique de projets collectifs, Etudes et Chantiers Engagement Civique entretient et soutient toute initiative utiles aux territoires et à ses acteurs.
  • Nos valeurs Dans le champ de l'éducation informelle, l'association Etudes et Chantiers Engagement Civique conduit des actions en référence à l'éducation populaire et à l'économie sociale et solidaire. Ainsi, elle souhaite contribuer à promouvoir une "autre société" vers plus de durabilité et de mieux vivre-ensemble tout en proposant des alternatives économiques, écologiques et sociétales.
  • Notre pédagogie Notre pédagogie active allie la dimension utile du travail et le collectif, c’est ce que nous appelons : le Chantier qui favorise la participation active de tous les citoyens dans le développement des territoires que ce soit en France ou à l'étranger.
    Nous recherchons à associer à nos projets toute personne, bénévole, volontaire, professionnelle ou simplement curieuse, voulant apporter leur savoir ; ce qui constitue une force pour notre association.

Le mot du president

Créée en juillet 2015 par une poignée d'engagés, l'association Etudes et chantiers  Engagement Civique intervient sur la région Grand Est. Au fil des mois, l'équipe s'est consolidée et est aujourd'hui composée de bénévoles, de volontaires et de salariés. Hier comme aujourd'hui, nous sommes toujours persuadés que l’engagement civique est au cœur des enjeux sociaux, culturels et démocratiques que traversent les pays européens aujourd’hui, que la jeunesse a une parole à porter, que notre travail doit s'appuyer sur les valeurs de l’éducation populaire : apprendre en faisant et apprendre ensemble. Nos ambitions restent elles aussi intactes : créer une association à notre image, jeune et novatrice, construire des projets qui soient créateurs d’engagement, développer un mode de gouvernance qui laisse la place aux idées de chacun et qui favorise les prises de décisions partagées. Nous travaillons à une association qui soit la plus vivante possible, la plus bénéfique dans l'intérêt général, et cela n'est possible qu'avec la participation du plus grand nombre possible, alors rejoignez-nous !