espace-central

Association d'éducation populaire, Études et Chantiers Espace Central s'affirme entreprise de l'ESS et oeuvre à la transformation des personnes par le développement des territoires !
Elle décline la pédagogie du chantier en plusieurs politiques d'action (insertion par l'activité économique, volontariat international, coopération européenne), du local à l'international.
Elle a vocation à offrir dans les territoires du Massif central une alternative économique innovante, d'utilité sociale.

Études et Chantiers espace central est devenue à ce jour une PME régionale : 2 M€ de budget, 140 salariés, 8 établissements dont certains ont 30 ans.

L'association développe trois domaines d'activités :

Le chantier au coeur et au service de l'autonomie, de la citoyenneté, de l'insertion et du développement durable.

Depuis plus de 50 ans, Études et Chantiers a su construire, s'adapter et innover.

Fondé sur le bénévolat et le volontariat, le mouvement a su développer des valeurs fortes de solidarité et de partage en lien étroit avec les territoires.

Ce sont ces valeurs qui feront, dans le monde en crise que nous traversons, en quête d'un modèle économique plus juste, que chacun trouvera sa place.

Chacun possède en soi des ressources et un potentiel qui ne demandet qu'à être reconnus et valorisés. Nous en sommes convaincus.

Aussi, le chantier collectif offre-t-il un terrain d'apprentissage concret où le bien vivre ensemble et l'efficacité sont la règle. Il favorise ainsi l'acquisition de savoir faire et de savoir être. La connaissance de l'autre forge la confiance en soi et l'idée de tolérance des différences.

Ainsi, les « graines » que nous semons quotidiennement, germeront et contribueront à la construction de ce monde plus juste et solidaire auquel tous les Hommes aspirent.

Elles apporteront la preuve que l'insertion par l'activité économique que nous revendiquons, contribu efficacement à cette nouvelle politique s'appuyant sur les territoires.

Annie BERTHUET, Présidente d'études ET chantiers espace central