corsica

Études et Chantiers Corsica est une association loi 1901, dédiée à l'insertion socioprofessionnelle par l'activité économique. Son champ d'action couvre l'étude, l'animation et la mise en oeuvre d'ateliers et de chantiers d'insertion en lien avec des projets collectifs de protection, d'aménagement et de gestion des espaces naturels, de restauration et de valorisation du patrimoine bâti et paysager, s'inscrivant dans des projets globaux de développement local et de dynamisation du territoire.

Études ET chantiers Corsica est membre associé de « l’Union Nationale études ET chantiers », laquelle développe son action dans une dimension locale et internationale, en partenariat avec 105 organisations dans 62 pays, et participe à différents programmes européens financés par le Fonds Social Européen et par d'autres programmes : Leonardo, Grundtvig, Jeunesse en Action...

Études et Chantiers Corsica intervient et articule sa démarche autour de 5 axes :

Le contexte de notre démarche Études ET Chantiers Corsica s'inscrit dans la continuité d'une association créée en 1995 dans le Nebbiu dont l'objet était la protection, l'aménagement et la gestion des espaces naturels et linsertion socioprofessionnelle.
Études ET Chantiers Corsica participe à une à une politique régionale de création d'emplois d'intérêt économique et social et la renforce par son action de terrain.
Tel est l'enjeu de l'insertion par l'activité économique, qui, à travers notamment les ACI (Ateliers et Chantiers d'Insertion), prend art depuis de nombreuses années au développement d'une plus grande cohésion économique, sociale et solidaire des territoires.
Les Ateliers et Chantiers d'Insertion conduits par Études ET Chantiers Corsica souhaitent s'inscrire dans le droit fil de la loi de lutte contre les exclusions, des décrets et circulaires qui encadrent les ACI, ainsi que dans le cadre du plan « Cors’Eco-Solidaire » de la Collectivité Territoriale de Corse, et du soutien qu'apporte le Plan Départemental d'Insertion mis en place par les Conseils Généraux de Haute-Corse et de Corse du Sud.

C'est en s'appuyant sur l'expérience et les compétences du réseau national d'études et chantiers - Union Nationale qu'études ET chantiers Corsica entend, avec l'ensemble des partenaires et acteurs du territoire, oeuvrer au retour à l'emploi durable des salariés en parcours d'insertion, et répondre activement aux besoins d'entretien et de restauration du patrimoine naturel et bâti.

Études Et chantiers Corsica a été créée en 1995.