Union nationale
 
Programme Européen "Pédagogie du Chantier"
 
 
 



Domaines d'interventions : Dynamisation de la vie locale
Etudes, conseil et formation

Dispositifs : Européen Echange de jeunes européens

Territoire d'intervention : 02 Aisne

Présentation du chantier

Qu’est-ce que le projet « Pédagogie de chantier » ?

Dans le cadre de la stratégie de croissance Europe 2020, l’Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2020 en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation et d’inclusion sociale.

S’inscrivant aux confluences de ces objectifs, le projet s’adresse aux formateurs et décideurs. Il propose de former à la pédagogie de chantier, à une démarche pédagogique où s’articulent une dimension « formation » et une dimension « production » se déclinant dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou des dispositifs de l’insertion par l’activité économique. L’objectif est de permettre à de jeunes adultes exclus durablement du marché du travail de retrouver non seulement un emploi, mais aussi de se réinsérer socialement.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes adultes européens, ayant « décroché » du système scolaire, se trouvent sans perspective professionnelle. Les chantiers constituent une véritable alternative au décrochage scolaire des jeunes adultes et offrent une formidable opportunité d’engager un parcours d’insertion adapté.


Le développement du programme constituera un laboratoire d’idées, de propositions et d’initiatives pour les 6 structures partenaires; certaines agissent dans le champ de la formation et de l’insertion, mais ne sont pas des spécialistes de la pédagogie de chantier et de projet, d’autres connaissent et utilisent la pédagogie de chantier, mais pas comme une alternative au décrochage scolaire, d’autres encore sont des centres de formation ou des associations du secteur de l’insertion des publics en situation de fragilité économique et sociale qui souhaite acquérir et mettre en oeuvre ces méthodologies.

L’enjeu de ce projet est notamment de développer des outils comme un module de formation « Former les professionnels à la pédagogie de chantier », de promouvoir et de développer cette pédagogie opérante auprès des structures et organismes qui pourront mettre en œuvre et proposer ce type de pédagogie au sein des dispositifs d’insertion en direction des jeunes adultes en situation de fragilisation sur le marché du travail.

Il s’agira, à travers ce projet, de valoriser le travail autour des concepts de pédagogie de chantier et de pédagogie de projet comme facteur d’inclusion sociale active, d’enrichir les approches et les méthodes existantes dans le cadre partenarial, d’échanger sur des dispositifs spécifiques et adaptés au décrochage scolaire, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques.


 

Contact

http://pedachantier.eu/

20200 Bastia
Etudes et Chantiers Corsica
TEL: 04 95 38 03 87
contact@ec-corsica.eu