Union nationale
 
Chantiers Internationaux de Jeunes Bénévoles des îles Lavezzi
 
 
 



Domaines d'interventions : Rénovation et entretien du patrimoine bâti ancien et/ou culturel
Rénovation de biens anciens et culturels
Education à l’environnement et au développement durable

Territoire d'intervention : 02 Aisne

Publics visés : Jeunes -26 ans

Maitre d'ouvrage : Etudes et Chantiers Corsica

Présentation du chantier

Trois ans pour mener à bien la restauration de la Chapelle Santa Maria de Lebetis située sur l’île Lavezzu … c’est le challenge confié à l’association Etudes et Chantiers Corsica par l’Office de l’Environnement de la Corse et la ville de Bonifacio pour ce projet de valorisation du patrimoine de l’archipel.

C’est dans cette perspective que trois chantiers internationaux de jeunes bénévoles ont été organisés. Ils ont favorisé la rencontre entre des jeunes bénévoles internationaux engagés sur ce projet originaires du Japon, d’Allemagne, de Turquie, de Croatie, de Biélorussie, de Russie, du Mexique, de Pologne, du continent et de Corse .Les jeunes volontaires se sont ainsi familiarisé avec les techniques de construction en pierre sèche, tout en partageant une expérience unique basée sur l’échange et le partage interculturel.

C’est en 1973, qu’un premier projet de consolidation des ruines de la Chapelle Santa Maria de Lebetis a eu lieu. Cette chapelle attribuée au Haut Moyen Age a fait l’objet d’une première intervention visant la ré-paration de l’angle N-O de la façade occidentale. A l’intérieur de la Chapelle les matériaux de construction.

Un nettoyage des alentours de la cha-pelle a permis de réaliser une fouille archéologique et de découvrir l’en-semble du site. Ces fouilles ont permis d’émettre une hypothèse concernant l’âge de cette chapelle qui pourrait dater du VI, VII ou VIIIème siècle.



 

Contact



20200 Bastia
Etudes et Chantiers Corsica
TEL: 04 95 38 03 87
contact@ec-corsica.eu