Union nationale
 
Chantier International "Permaculture à la Ferme de la Bouzigue"
 
 
 



Domaines d'interventions : Education à l’environnement et au développement durable

Dispositifs : Chantiers internationaux de bénévoles Adulte

Territoire d'intervention : 31 Haute-Garonne

Nombre de participants : 7
Statuts des participants : Volontaires
Publics visés : 18 ans et plus

Durée du projet : Septembre
Planning :

Work : 6h/day 

5 days off (no work but others activities, trips, visits...)


Bailleurs : Ferme de la Bouzigue

Présentation du chantier

Venez découvrir la Ferme de la Bouzigue et ses pratiques éco-citoyennes! Au programme, activités de maraîchage et permaculture, consommation d'aliments locaux de saison bios, expérience de vie de groupe... Ce projet permettra aux volontaires d'enrichir leur perception de l'environnement, de participer à sa protection et d'agir dans le respect, en prenant part à des activités variées individuelles et collectives.

Les volontaires seront également amenés à participer de manière active à l'organisation des sorties et activités. Faites-nous part de vos envies et de vos idées!! Vous ferez l'expérience de la vie en collectivité en participant aux tâches ménagères (repas, vaisselle, rangement...) ensemble.

Les participants prendront également part à la préparation des portes ouvertes du lieu, accueillant de nombreux éco-partenaires. Des stand, des spectacles, de la musique, une buvette et des repas bios vous seront proposés.

Objectifs du projet

Sensibiliser les volontaires aux questions environnementales, au développement durable et aux pratiques éco-citoyennes.

Faire acquérir aux volontaires des compétences liées à la permaculture, à la cueillette et à la transformation de fruits et légumes.

Faire (re)découvrir le vivre-ensemble et la vie en collectivité aux volontaires.

Favoriser la rencontre interculturelle et intergénérationnelle.

Nature des travaux
et/ou des réalisations

Permaculture, récolte et transformation de fruits et légumes, participation aux stand, animations et spectacles des journées portes ouvertes, soin des animaux.

Informations sur le site

La ferme pédagogique de la Bouzigue est située dans le village de Montaigut sur Save, à 20 km au nord-ouest de Toulouse. Ce village de 1500 habitants riche de trésors préhistoriques, gaulois et médiévaux fut pendant des siècles un haut lieu de pèlerinage. La ferme couvre 373 ha, soit 1/3 du territoire communal. Vous y trouverez une base de loisir, la forêt de Bouconnes ses nombreux sentiers balisés. Plus d'infos sur www.fermebouzigue.com " L'association a été crée en février 1997, L'association a pour but l'accueil de tout public pour l'initiation et la sensibilisation à l'éco-citoyenneté.


 

Prestations et tarifs

135 euros (charges)

 

Contact

http://www.fermebouzigue.com

31530 Montaigut-sur-Save
GUILLAUME Corinne
TEL: 06.28.35.27.03
corinne.guillaume.ecmp@gmail.com