Union nationale
 
ACI "Casinca Paese Vivu"
 
 
 



Domaines d'interventions : Entretien et valorisation des espaces sensibles, naturels et forestiers
Rénovation et entretien du patrimoine bâti ancien et/ou culturel

Dispositifs : Ateliers et chantiers d’insertion par l’activité économique

Territoire d'intervention : 02 Aisne

Nombre de participants : 10
Durée du projet : Permanent

Présentation du chantier

Ce projet vise à articuler deux objectifs. Un projet environnemental d’intérêt collectif et une démarche pédagogique qui vise à sensibiliser des jeunes à la sauvegarde et à la protection d’un espace naturel fragile.

Le projet d’entretien des canaux d’irrigation présente une des caractéristiques du paysage de cette microrégion. Les canaux de la Casinca datent des années 1920. Ils sont localisés sur la bande littorale et sont délimités par deux fleuves, le Golo au nord, et le Fium’Alto, au Sud. Les canaux jouent un rôle très important en drainant les terrains par un système d’usines de pompages et de canaux de drainage parallèles à la côte et reliés à la mer par des canaux perpendiculaires. Les pistes parallèles aux canaux servent de chemin agréable à pratiquer en toute saison. Cette bande côtière présente une grande variété de paysages : zones humides, sol dunaires, des broussailles de maquis et des boisements avec des arbres classés (aulnes, chênes, peupliers). L’activité agricole est très développée et se traduit par l’élevage des bovins et des brebis et par la plantation de nombreuses cultures maraîchères.

Depuis quelques années les élus et le public ont prit conscience de la valeur patrimoniale et de l’importance de ces ouvrages qui font partie du paysage façonné par l’homme, où l’on trouve des espèces de faune et de flore remarquables. Les canaux d’irrigation ont une importance particulière pour la micro région de la Casinca tant de point de vue environnemental qu’économique et leurs entretien devient une nécessité.

C’est dans le souci de répondre à ce besoin que l’association « Etudes et chantiers Corsica » propose de mettre en place une action avec des jeunes bénévoles afin de réaliser les premiers travaux raisonnés d’intervention sur un tronçon caractéristique de ces canaux.  

Reportage de l'émission Prima Inseme diffusé le Jeudi 22 Janvier 2015 :
http://youtu.be/GKZKNKecT4A

 

Contact


Nationale 198
20213 Penta-di-Casinca
Etudes et Chantiers Corsica
TEL: 495354859
contact@ec-corsica.eu