Union nationale
 
La Pédagogie de Chantier contre le Décrochage Scolaire
 
 
 



Domaines d'interventions : Entretien et valorisation des espaces verts urbains
Entretien et valorisation des espaces sensibles, naturels et forestiers
Rénovation et entretien du patrimoine bâti ancien et/ou culturel
Entretien et valorisation de bâtiments d’intérêts publics – Second œuvre
Education à l’environnement et au développement durable
Dynamisation de la vie locale

Dispositifs : Chantier mixte

Territoire d'intervention : 03 Allier
63 Puy-de-Dôme

Publics visés : Jeunes -26 ans
Enfants/Scolaire
Collectivité locale

Durée du projet : Saisonnier

Présentation du chantier

Dans le cadre de la stratégie de croissance Europe 2020, l'Union européenne a fixé des objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation et d'inclusion sociale.

S’inscrivant aux confluences de ces objectifs, le projet s’adresse aux formateurs et décideurs. Il propose de former à la pédagogie de chantier, à une démarche pédagogique où s’articulent une dimension «formation» et une dimension « production » se déclinant dans le cadre des dispositifs de la formation professionnelle ou des dispositifs de l’insertion par l’activité économique. L’objectif est de permettre à de jeunes adultes exclus durablement du marché du travail de retrouver non seulement un emploi, mais aussi de se réinsérer socialement.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes adultes européens, ayant « décroché » du système scolaire, se trouvent sans perspective professionnelle. Les chantiers constituent une véritable alternative au décrochage scolaire des jeunes adultes et offrent une formidable opportunité d’engager un parcours d’insertion adapté.

L’enjeu de ce projet est notamment de développer des outils comme un module de formation "Former les professionnels à la pédagogie de chantier", de promouvoir et de développer cette pédagogie opérante auprès des structures et organismes qui pourront mettre en oeuvre et proposer ce type de pédagogie au sein des dispositifs d’insertion en direction des jeunes adultes en situation de fragilisation sur le marché du travail.

Il s'agira, à travers ce projet, de valoriser le travail autour des concepts de pédagogie de chantier et de pédagogie de projet comme facteur d’inclusion sociale active, d’enrichir les approches et les méthodes existantes dans le cadre partenarial, d'échanger sur des dispositifs spécifiques et adaptés au décrochage scolaire, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques.


Objectifs du projet

- Développer les méthodes opérantes de pédagogie de chantier et de pédagogie de projet en direction des formateurs, décideurs, structures et organismes mettant en oeuvre des dispositifs en faveur de jeunes adultes en situation de décrochage scolaire, de vulnérabilité sur le marché du travail, d'exclusion économique et sociale.

- Tester la mise en oeuvre des dispositifs

S'agissant de pédagogie de chantier comme "remède" au décrochage scolaire des jeunes adultes, il apparaît essentiel d'agir au moment du "diagnostic", en amont de l'exclusion durable du monde du travail.

Il s'agit de mobiliser, informer et former des personnes ressources (enseignants, conseillers pédagogiques...) au sein des structures d'enseignement, de formation, d'orientation, des missions locales...

Ce projet veut mettre en place des pratiques de pédagogie active se référant aux théories de l’apprentissage qui distinguent "enseignement" et "apprentissage".


Nature des travaux
et/ou des réalisations

Etudes et Chantiers Espace Central est partenaire de ce projet, animé par Etudes et Chantiers Corsica. Outre notre contribution à l'état des lieux du décrochage scolaire en France et à l'inventaire des Bonnes Pratiques, nous conceptualisons et animons le module de formation "Former les professionnels à la pédagogie de chantier", qui aura lieu à Bologne, Italie, en septembre 2015.

 

Nos formations

Formations délivrées

La formation "Former les professionnels à la pédagogie de chantier" aura lieu à Bologne, Italie, en septembre 2015.

 

Contact

http://pedachantier.eu/
14, bis place Gaillard
63000 Clermont-Ferrand
RIBAUD François
TEL: 473319800
ecec@unarec.org
 

Partenaire

Le projet Pédagogie de Chantier contre le décrochage Scolaire est un partenariat stratégique soutenu par une Action Clé 2 du programme Erasmus +.