Union nationale
 
Le Pôle International et les Campagnes d'études Et chantiers
 
 
 



Domaines d'interventions : Entretien et valorisation des espaces verts urbains
Entretien et valorisation des espaces sensibles, naturels et forestiers
Rénovation et entretien du patrimoine bâti ancien et/ou culturel
Rénovation de biens anciens et culturels
Education à l’environnement et au développement durable
Dynamisation de la vie locale
Sauvegarde et découverte de la biodiversité
Etudes, conseil et formation
Eco-construction
Organisation d’évènements culturels et musicaux

Dispositifs : Chantier mixte

Territoire d'intervention : 01 Ain
03 Allier
07 Ardèche
15 Cantal
19 Corrèze
23 Creuse
26 Drôme
38 Isère
42 Loire
43 Haute-Loire
63 Puy-de-Dôme
69 Rhône
73 Savoie
74 Haute-Savoie
87 Haute-Vienne

Publics visés : Pré Ado 11 à 13 ans
Ado 14-17 ans
Jeunes -26 ans
18 ans et plus
Sénior + 60 ans
Jeune « suivi »
Famille
Groupe
Enfants/Scolaire
Collectivité locale
Maitre d’Ouvrage
Professionnel
Entreprise ou employeur
Particulier
Association
Travailleur handicapé
Bénéficiaire RSA
Bénéficiaire ASS
Demandeurs d’emploi de longue durée
Travailleurs peu qualifiés

Durée du projet : Permanent

Présentation du chantier

Le Pôle International d'Etudes et Chantiers est basé à Clermont-Ferrand depuis de nombreuses années. C'est ici que nous animons le projet international et la participation du mouvement aux réseaux et campagnes internationales.

Objectifs du projet

Nous sommes membres de plusieurs réseaux internationaux liés au service volontaire international. Les deux principaux sont l'Alliance (l'Alliance des Organisation Européennes e Service Volontaire) et le CCSVI, hébergé par l'Unesco (Comité de Coordination du Service Volontaire International). 

Dans ces réseaux nous sommes actifs dans deux groupes de travail : Mobilité pour Tous se Dévelopement Durable dans le service volontaire.

Nous agissons dans 3 campagnes : 

Campagne Accessing : favoriser l'inclusion, la mobilité pour tous et la participation des jeunes nécessitant un accompagnement spécifique ou ayant un handicap

Campagne Sustainability in International Voluntary Service : encourager les pratiques durables et le respect de l'environnement sur les chantiers internationaux de bénévoles; former nos équipes, nos encadrants et les bénévoles.

Campagne Raising Peace : promouvoir la paix, les droits de l'homme, le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.

Nature des travaux
et/ou des réalisations

A travers ces réseaux, nous permettons chaque année les échanges d'environ 1000 bénévoles internationaux sur des chantiers en France et à l'étranger, ainsi que sur des échanges de jeunes, ou pour des projets de volontariat plus long (Service Civique, Service Volontaire Européen, Volontariat de Moyen Terme)

Nous proposons également régulièrement des séminaires et des formations en France ou en Europe, à nos adhérents (le plus souvent avec un voyage remboursé dans le cadre du programme Erasmus +).

Le Pôle International travaille à développer chaque année de nouvelles formes de mobilité ouvert à tous (jeunes et moins jeunes, bénévoles, publics en insertion...). N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place un mobilité individuelle ou de groupe.

 

Nos formations

Formations délivrées

Des formations en France, en Europe et dans le monde ont lieu tout au long de l'année, bénéficiant la plupart du temps de prise en charge pour le voyage. Etudes et Chantiers est partenaires de fromations portant sur les thématiques de l'éducation à l'environnement, l'interculturalité, l'inclusion, la mobilité pour tous, l'accompagnement de groupes, la paix et les droits de l'homme. Les formations sont ouvertes à nos adhérents,, administrateurs, membres actifs, animateurs et sympathisant. Un programme est disponible sur demande.

 

Contact



63000 Clermont-Ferrand
Baldi Aureliano
TEL: 04 73 31 98 00
workcamps@etudesetchantiers.org