grand-est

Pédagogie, Valeurs

L'histoire de notre « pédagogie chantier » commence à la sortie de la 1ere guerre mondiale lorsque qu'un Suisse porpose aux peuples meurtris par la guerre de reconstruire ensemble une ville symbole : Verdun... C'est alors un collectif de citoyens suisses, français, allemands, belges qui ensemble décident de reconstruire Verdun pour reconstruire la Paix.

Ici, se trouve l'essence de ce que l'on appelle « Chantier », un travail collectif, d'intérêt général dans le but de construire, reconstruire, créer et de faire ENSEMBLE un travail UTILE à la société et aux femmes et hommes qui la composent.

Études et Chantiers met en œuvre des chantiers qui s'inscrivent dans une démarche pédagogique qui lui est propre et dans une dynamique locale de développement et d'implication des habitants et plus généralement des citoyens.




À la base de la mission éducative d'Études et Chantiers, issue des mouvements de l'éducation populaire, la pédagogie de chantier favorise l'apprentissage collectif :

La pédagogie du chantier implique 3 ingrédients :

La pédagogie du chantier met en œuvre 3 apprentissages :

Chacun de ces apprentisages sert de base aux objectifs pédagogiques confiés aux équipes encadrantes d'Études et Chantiers.

Cette base pédagogique, se décline en fonction des activités des associations adhérentes au projet d'Études et Chantiers, des dispositifs dans lesquels nous inscrivons notre action mais aussi des projets locaux, européens et internationaux issus des coopérations avec nos partenaires :

Notre démarche pédagogique s'enrichit et se nourrit des évolutions sociétales et des enjeux de l'époque où elle s'inscrit, tant dans les territoires français (métropole et ultra marin) qu'en Europe, et dans le monde.

De l'histoire du chantier d'adolescent qui aménage son centre de vacances (à l'origine de la création d'Études et Chantiers en 1962) aux chantiers d'insertion ou de volontaires, la pédagogie du chantier a su répondre et s'adapter aux besoins des époques et des sociétés...

À ce jour, cette pédagogie trouve de nouveaux développements dans le monde (en Asie et Amérique du Sud), sur des questions sociétales (telles que le décrochage scolaire, l'éco-construction, l'alimentation, etc.) ainsi que sur des questions économiques (économie sociale et solidaire, développement des territoires...).

À nous d'ouvrir et de construire de nouveaux chantiers...