Union nationale

Nos domaines d'interventions

À l'international

Etudes et Chantiers organise chaque année environ 50 chantiers internationaux de bénévoles en France et propose environ 3000 mission dans 80 pays, tous continents confondus auprès de 120 associations partenaires.

Pour cela, l’association s’appuie sur ses réseaux internationaux comme l’Alliance (Alliance Européenne des organisations de service volontaire) ou le CCSVI (Comité de coordination du service volontaire international) pour développer sa pédagogie et mettre en place des projets de qualité. 

C’est ainsi qu’Etudes et Chantiers a été le promoteur au niveau européen d’un système d’accès à la mobilité et au volontariat des publics les plus éloignés des dispositifs (Campagne Access 4 All), a développer de nombreux outils d’évaluation et d’accompagnement des volontaires, acquérant ainsi une expérience et un savoir-faire reconnus à l’échelle internationale.


Volontariat

Le volontariat s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire dans laquelle s’intègre Etudes et Chantiers. Un volontaire n’a pas le même statut qu’un bénévole.

A ce titre, le volontariat n’apparait pas comme une activité mais bien comme un engagement réciproque autour de la citoyenneté, de l’envie d’agir, de l’ouverture, de la solidarité… du collectif.

Aujourd’hui, le volontariat est une forme d’engagement que l’on peut valoriser tout au long de son parcours personnel ou professionnel.

Les statuts de volontaires sont reconnus en France au sein de programmes nationaux et européens qui soutiennent l’engagement des jeunes : le Service Civique, le Service Volontaire Européen, les volontariats de long et moyen terme...

Pour plus d'informations, contactez les Régions !

Accompagnement social, préprofessionnel et professionnel

Etudes et chantiers œuvre pour le développement d’une cohésion économique, sociale et solidaire des territoires tout en s’engageant en faveur des politiques régionales de création d’emplois d’intérêt économique et social.

Ainsi, le souhait de l’association est de lutter contre les exclusions de tout genre mais aussi de permettre le retour à l’emploi  des hommes et des femmes en difficulté qui travaillent sur nos Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) ou sont accueillis sur nos chantiers écoles et chantiers pédagogiques.

Au-delà de notre statut d’association, nous endossons alors une véritable fonction d’accompagnateur, dans la recherche constante d’une démarche pédagogique intégrant un travail tant sur les savoir-être que les savoir-faire.  Ce sont ainsi un ensemble de problématiques qui sont prises en compte et pas uniquement la question de l’emploi.

Cela se traduit notamment par des ateliers et chantiers d’Insertion par l’Activité Economique (IAE), dispositifs conventionnés par l’Etat ayant pour objet l’accueil, l’embauche et la mise au travail par des actions collectives de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
L’IAE organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.

Les ateliers et chantiers d’insertion se situent dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Ils jouent un rôle essentiel dans la création et le développement d’activités nouvelles.


Études et conseils et accompagnement de projet

Description à venir

Patrimoine naturel

Nos actions ont une portée locale, en faveur de projets de développement du territoire et permettent de faire découvrir au plus grand nombre les richesses de notre patrimoine naturel. Ainsi, en s’appuyant sur l’outil chantier et la pédagogie active qui l’entoure, Etudes et Chantiers agit sur :

-  La sauvegarde de la biodiversité

-  La valorisation de la faune et de la flore

-  La protection des espaces naturels et forestiers sensibles

-  L’aménagement et la gestion des espaces de vie collective et du patrimoine naturel

C’est dans le respect de l’environnement et du développement durable que l’association couvre des thèmes aussi variés que l’agriculture ou le tourisme.


Patrimoine culturel

Etudes et Chantiers contribue de façon concrète au développement local et à la valorisation des territoires au travers d’actions sur le patrimoine au sens large, et dans le respect des techniques traditionnelles. 

-  Restauration du patrimoine bâti, d’ouvrages en pierre sèche (murets, calades, Site historique de Montaigu le Blin…)

-  Maçonnerie, taille de pierre, pose de dallage

-  Réhabilitation de fontaines, lavoirs, fours, chapelles

-  Construction de flexagones (modules hexagonaux en paille, terre et bois)

-  Création d’un centre méditerranéen de ressource et de formation sur la pierre sèche

-  Restauration de biens culturels anciens et régionaux


Eco-responsabilité et éco-citoyenneté

Intégrer une démarche éco responsable à nos actions, c’est nous engager au sein d’un projet fédérateur qui peut être initié à différents niveaux.

Comment réduire notre impact sur l’environnement? Comment préserver les ressources naturelles?  Comment limiter la pauvreté et créer de la solidarité entre les générations?

Des questions globales qui concernent la société dans son ensemble et pour lesquelles études et chantiers tente de développer des solutions concrètes, à la portée de tous et déclinable à toutes nos activités

Faire le tri sélectif, réduire sa consommation d’énergie ou limiter sa consommation d’eau, privilégier les producteurs locaux, des produits de saison et si possible issus de l’agriculture raisonnée, combattre les précarités et développer la solidarité, privilégier les modes de déplacements non ou moins polluants et le travail numérique à distance

Autant d’actions mises en place et que nous souhaitons renforcer dans les années à venir au travers de :

- Nos ateliers vélo solidaires et participatifs

- Nos ateliers retouche et création textile

- Événements locaux de promotion de producteurs locaux

- Jardins maraichers biologiques et jardins partagés


Éducation à l'environnement et au développement durable

Pour Etudes et Chantiers, la sensibilisation aux thématiques environnementales et patrimoniales commence dès le plus jeune âge.

En effet, notre démarche éducative, ouverte aux enfants, a pour but de les mener naturellement vers la protection et la conservation de notre patrimoine naturel, vers la connaissance de l’écologie, vers une meilleure alimentation et santé… Pour cela nous portons en région plusieurs actions :

- Des classes rivières pour découvrir la flore, la faune et le fonctionnement des écosystèmes de la rivière (chaine alimentaire, biotope, etc.) au travers de jeux et d’activités diverses.

- Des activités d'éducation à l'environnement et au développement durable pendant les temps périscolaires notamment

- Des jardins et fermes pédagogiques qui  permettent aux enfants de découvrir la biodiversité au travers d’activités ludiques autour du jardinage, de pratiques artistiques, de découverte de la faune et de la flore…



L'école Études et Chantiers

Dans sa démarche d’éducation populaire et d’accompagnement pré professionnel, études et chantiers a développé ses compétences en termes de formation :

- Le Certificat de Qualification Professionnelle

Dans le cadre de ses activités liées à l’insertion par l’activité économique, un temps consacré à la formation sur tous nos chantiers et ateliers d'insertion. Ainsi, les associations d’Etudes et Chantier permettent, chaque année, à environ 300 salariés en parcours d’insertion de se former à divers métiers via un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) : d’ouvrier du paysage, à auxiliaire de vie en passant par « valorisateur » de patrimoine bâti ou naturel.
Ce certificat et les formations délivrées permettent aux salariés en parcours de valoriser leur expérience au sein d’Etudes et Chantiers et de favoriser leur intégration professionnelle.

- La Formation Nationale des Animateurs

Par ailleurs,  Etudes et Chantiers met en œuvre environ 50 chantiers internationaux de bénévoles par an qui sont animés et encadrés par des animateurs bénévoles (chantiers Adultes) et/ou diplômés (chantiers Ado). Tous nos animateurs sont formés lors de la Formation Nationale des Animateurs d’Etudes et Chantiers. Durant une semaine, ils s’imprègnent de la pédagogie active du chantier et de nos valeurs, ils apprennent à gérer au mieux l’interculturalité de nos chantiers, et les techniques de gestion et d’animation de groupe. 

- Les Séminaires Européens

Notre engagement européen sur les enjeux du volontariat et de la mobilité internationale nous permet également de mettre en place des Séminaires dans le cadre des programmes d’Erasmus +. Ces Séminaires européens sont organisés par les associations régionales d’Etudes et Chantiers sur des thèmes qui leur importent : la démarche éco-citoyenne, l’interculturalité des chantiers comme outils de lutte contre les discriminations, etc.